Le cycle complet des 3 ans de formation est présent depuis septembre 2019. La 1ère promotion a été diplômée en juin 2020.
Depuis 2019, la MFR de Oisemont est reconnue comme Centre de Formation en Apprentissage (CFA). La formation Bac Pro SAPAT est donc possible sous deux statuts :
-
Jeune en formation initiale : l’élève est stagiaire en milieu professionnel, sous couvert d’une convention.
-
Jeune en apprentissage : l’apprenti est salarié d’une entreprise ou d’une structure (en lien avec les compétences du diplôme) dont le responsable a fait signer un contrat d’apprentissage (contrat de travail). Les frais de scolarité sont totalement pris en charge par l’OPCO du professionnel.
Bac Pro SAPAT : Services aux Personnes et Animation des Territoires
La formation Bac Pro Services aux Personnes et Animation des Territoires vise à donner une qualification de niveau 4 aux jeunes et leur permettre de poursuivre leurs études ou d’occuper directement un emploi qualifié. La formation a pour but de former des techniciens polyvalents dont les compétences fondamentales sont le service aux personnes pour des interventions à domicile ou en structures d’accueil, auprès de publics variés notamment les publics fragiles.
Votre profil
- Vous avez le sens de la responsabilité et de l’initiative, du dynamisme.
- Vous avez de l’intérêt pour les problèmes humains.
- Vous avez une bonne capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse.
- Vous êtes persévérant
Objectifs de la formation
La formation Bac Pro Services aux Personnes et Animation des Territoires est de former de futurs salariés des structures sanitaires et sociales, des collectivités territoriales, de leur permettre d’accéder à des concours du domaine sanitaire et social, de préparer les élèves à poursuivre des études supérieures courtes (BTS) dans le domaine des services.
Enseignements 2nde pro SAPAT
Enseignement général et professionnel
- Connaissance des besoins de la personne.
- Connaissance des structures et organisation des services aux personnes (structures sociales, médicosociales ou de tourisme).
- Participation au confort des personnes (restauration, sécurité matérielle, règles de prévention, animation et encadrement d’activités auprès de publics fragiles).
- Une vingtaine de semaines de stage sur l’année.
Enseignements 1ère et terminale pro SAPAT
Enseignement général et professionnel
- Connaissance des populations et de leurs besoins.
- Connaissance du contexte des interventions de services.
- Organisation du travail d’une équipe.
- Communication en situation professionnelle.
- Activités d’hygiène, de confort et de sécurité des personnes (adaptation du cadre de vie, soins d’hygiène corporelle, réfection du lit, aide aux transferts, pédiluve, accompagnement dans la gestion de la vie quotidienne, aide à la prise de médicaments, observation des comportements, mesure de certains paramètres vitaux et évaluation du caractère d’urgence, réactions face aux situations difficiles…)
- Action professionnelle dans le territoire.
- Module d’approfondissement professionnel.
- 40 semaines de stage sur les deux années dont, à domicile, ou en structure de jeunes enfants, de personnes âgées ou handicapées, ou en structures touristiques, ou dans les associations ou administration territoriales.
Les statistiques concernant ce diplôme sont accessibles sur le site
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Après le bac pro SAPAT :
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable en BTS. Le bachelier peut également tenter les concours d’accès à certaines formations sociales et paramédicales :
- Diplôme d’Etat d’aide-soignant
- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
- Diplôme d’Etat de moniteur éducateur
- BTS Economie sociale familiale
- BTS Tourisme
- BTSA Développement, animation des territoires ruraux
- Diplôme d’Etat d’infirmier
Il est possible d’être dispensé de formation et de bénéficier d’une procédure de sélection particulière pour préparer le diplôme d’aide-soignant.
Tweet